Une grotte sur le coeur

Après avoir traversé le passage entre Minorque et Majorque, nous avons été nous ressourcer dans un club de vacances avec piscines, parc de jeux et enfants français.

bateau-baie-club.jpg

Une pause qui permit à nos filles de se lier d’amitié avec une sympathique petite Julie aux yeux verts.

parc-club.jpg

ophelie-club.jpg

piscine-club.jpg

Fous rires et complicité immédiate. Nous invitons Julie à prendre une pause culturelle avec nous et nous visitons les grottes d’Artà qui sont à 15 minutes d’autobus.

canamel-grottes-arta-.jpg

grottes-3-filles-web.jpg

Arrivés dans les grottes, nous comprenons que ces formations rocheuses ont très certainement été l’inspiration des grands artistes gothiques. On se croirait devant une oeuvre architecturale pensée et construite selon un plan bien défini mais curieusement on ne fait jamais mention du créateur…

les-filles-grottes.jpg

Ce vide historique nous laisse perplexes, on constate que la nature s’est occupée de façonner la matière artistiquement aidée des éléments et du temps. On nous apprend que stalactites et stalagmites gagnent un centimètre tous les cents ans, l’artiste est patient et il prend son temps, c’est ce qu’on appelle une construction évolutive. Nous parcourons les différentes salles en se racontant des histoires d’homme des cavernes, nous visitons leur château abandonné et on s’imagine facilement la vie qu’ils ont eu ou ont pu avoir.
Les amitiés de vacances sont toujours plus intenses, quitter Julie sera pénible pour Ophélie qui réalise qu’elle ne reverra plus jamais cette nouvelle amie. Adieux difficiles à dire, apprentissage douloureux qui fait grandir… Bientôt il ne restera plus que d’heureux souvenirs.

retour-grotte-zoe.jpg retour-grottes-entre-copine.jpg

Rappel mnémotechnique :
StalagMites : roches qui Montent, s’élèvent à partir du sol
StalagTites : roches qui Tombent, descendent du plafond

2 Replies to “Une grotte sur le coeur”

  1. Quelle belle histoire à suivre…vos filles ne seront jamais plus les mêmes lorsqu’elles reviendront de cette aventure et grâce à vous deux elles resteront à jamais imprégnée de toutes ces nouvelles connaissances, rencontres, expériences. Vous êtes des parents merveilleux..

    zaza xxx

  2. Ben voilà… je dois confesser un petit côté « voyeure », découvert grâce à vous. C’est que, voyez-vous, je suis devenue accro de ce blogue… de votre récit de vie que vous partagez si généreusement et de si belle façon. Je m’y donnes rendez-vous et le dévores littéralement. Souvent avec le sourire aux lèvres et quelques fois, avec la larme à l’oeil… Je vous imagine, beaucoup. Certains soirs, ma chère Martine, je souhaiterais pouvoir me téléporter et te retrouver, au volant de ton gros bateau, pour faire jasette dans la nuit, tout doucement, cheveux au vent. Vous êtes devenus mon roman préféré…
    Ici, l’été commence à remballer ses atouts. Aujourd’hui à la maison, c’était jour de marinades! Ketchup maison et betteraves en pot! Quoi de plus québécois!?
    Long week-end de fête du travail, je commence déjà à penser qu’il faudrait sortir la petite laine. Exit le bikini! On est bien loin de toutes ces belles plages que vos pieds vont continuer de fouler au cours des prochains mois.
    Je vous embrasse amicalement et en profites pour vous envoyer un petit vent à l’odeur du « linge-séché-sur-la-corde-par-un-beau-samedi-de-septembre ».
    À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *