Une fin de semaine de princesses…

Comme notre bateau reste à quai faute de recevoir ses papiers pour naviguer, Benoit a donc décidé de partir à l’aventure et de louer une voiture… Il nous invite dans son bolide et nous parcourons les routes de la Provence sous un ciel d’azur, le coeur gonflé d’émotions. Cap sur une région qui mérite bien son nom : les Baux de Provence.

IMG_0864Web.jpg

Magnifique après-midi passé à visiter les petites rues commerciales, les terrasses des restos pour s’empiffrer de quelques douceurs provençales avant de visiter les ruines de ce château fortifié qui se confond au milieu de ces fascinants rochers blancs. Ces derniers sont si escarpés qu’ils invitent le voyageur à s’imaginer toutes sortes de personnages.

IMG_0872Web.jpg IMG_0868_Web.jpg
Nous quittons ce décor enchanteur pour nous diriger vers une ville au nom prometteur : Châteauneuf-du-pape !

IMG_0876_Web.jpg

Cette ville invitante par les souvenirs qu’elle a su laisser à mon palais gourmet lors de dîners bien arrosés m’inspire une grande joie de vivre. Nous partons en direction du château qui inspira cette ville au point de la baptiser en son nom, et nous constatons de vif oeil qu’il a peut-être appartenu à un pape jadis mais qu’il n’est plus neuf du tout. Non loin de là, nous apercevons, parmi les cailloux orangés, des milliers de vignes alignées qui semblent nous inviter à venir goûter leur nectar millésimé. Nous ne pouvons résister plus longtemps et nous décidons sur le champ de sonner chez les vignerons responsables de cette production.

Nous dégustons, apprécions et… achetons. C’est le coeur léger et les joues colorées que nous terminons cette escapade sous le regard amusé de mes filles adorées !
Le soir même, nous dégustons deux spécimens avec un couscous longuement mijoté. Le mariage est concluant et c’est dans l’intimité que nous célébrons cette nouvelle union.

Le lendemain, nous partons en direction de Carcassonne, cité médiévale par excellence, qui sait attirer les princesses de surnom et les chevaliers de coeur.

IMG_0903web.jpg

IMG_0902_web.jpg

Ses attraits sont sans équivoque et dès que nous foulons son sol, les deux petites princesses s’affolent ; voilà un vrrrrrrrrrrai château, comme ceux que nous voyons dans les films de vraies princesses. La présence chevaleresque se fait entendre par des bruits d’épée qui retentissent dans toute la ville : chaque petit garçon a son arme acérée et plastifiée, les combats imaginaires se multiplient… Nos princesses se font courtiser par le regard et par l’épée !

IMG_0887_modifiéweb-1.jpg
Pour ajouter un peu de sérieux à cette balade, nous visitons une ancienne école convertie en musée et nous nous amusons à faire quelques jeux drôles à tour de rôle !

IMG_0882_web.jpg

Nous terminons cette incursion moyenâgeuse par la visite du château et de ses remparts. Un coup d’oeil à notre montre : 18 heures, nous sommes à environ 2 heures du bateau et Marc nous attend pour le souper. Cette faim de journée donne lieu à notre Ben citeur :

« Arrivée tardive, cassoulet ne tienne, nous apporterons le souper ! »


Je tiens à souligner la collaboration spéciale de notre capitaine préféré qui décide de rester au bateau tout le week-end pour faire achats et bricolages qui amélioreront notre confort et notre sécurité à bord.

6 Replies to “Une fin de semaine de princesses…”

  1. Salut à vous 4…Quelle joie de pouvoir enfin vous suivre dans ce périple qui semble déjà si merveilleux…j’ai tout lu avec tant d’intérêt! J’ai montré les photos de la belle Ophélie à son ami Marc-Olivier! Wow comme il semblait impressionné! Toutes les personnes que vous rencontrerez peuvent se compter chanceuses de pouvoir partager avec vous ces moments qui ne passeront jamais plus…J’espère que nous aurons la chance de partager aussi…en attendant je vous suivrez de près avec cette idée merveilleuse de blogue. En passant comme tu écris bien Martine, quel niveau de français!! On se demande pourquoi Ophélie a tant de talent!!!
    Je vous aime tant, ton coup de foudre amical!!!
    zaza fleury!

  2. Je vous avait laissé un long commentaire mais celui-ci ne semble pas avoir fonctionné, je vais donc faire un petit test avec celui-là!

    zaza fleury

  3. Mais oui mais oui…..un VRAI château pour de VRAIES princesses, que demander de mieux? Vos excursions me donnent l’eau à la bouche (je n’ose même pas songer aux délices que vous goûtez tous les jours) et je vous en souhaite de nombreuses autres comme ça. Profitez bien encore quelques jours de la terre ferme avant le grand départ. Je vous embrasse très fort et vous souhaite…bon vent!
    Céline

  4. J’essaie mais en vain de laisser des commentaires…ils ne s’enregistrent pas. Je fais un nouvel essai!!

  5. à vous quatre, que je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles, comme ce voyage semble si merveilleux! J’ai montré les photos de cette belle Ophélie à son ami Marc-Olivier. Comme il semblait impressionné de voir tout ce qu’elle a déjà découvert, appris…Martine à voir ton niveau de français on ne se demande pas pourquoi Ophélie a tant de talent!!! Comme tu écris bien!!! Je suis si heureuse de pouvoir suivre votre périple. Ce blogue est une idée merveilleuse! J’espère peut-être que l,on pourra partager cela de plus proche! on ne sait jamais!

    J’embrasse mes belles filles et un calin à lapidou pour moi!

    Ton coup de foudre amical
    zaza F.

  6. Salut Vous tous…

    Bien heureux de savoir que vous allez tous bien et que les choses se passent comme vous l’avez espérées… Avec quelques embuches que nous pouvons qualifier d’expérience de la vie… Ne lâchez pas et nous pensons à vous et suivons votre voyage…

    Clément et Sophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *