St-Trop, c’est trop !

Si à Cassis le « s » est aussi muet qu’à Paris, je déclare unilatéralement qu’on ne prononce pas le « p » de St-Tropez. Parce que St-Trop, c’est trop !
Trop de moteurs bruyants qui empestent le diésel et attisent notre fiel. Trop de houle résiduelle laissée en chemin par ces monstres marins. Trop de hauteurs dans ce petit port couleur pastel où les devantures roses bonbon côtoient les toitures caramel. Trop de voitures luxueuses dans ces avenues et ces ruelles. Trop de richesses étalées devant ces galeries d’aquarelle.
St-Tropez, tu es trop charmante pour être cachée, trop odorante pour être souillée, trop enivrante pour être détestée. Ornée de cette citadelle et de ce clocher d’église, tu te fais belle pour ceux qui te courtisent.

clocher-st-trop1.jpg
Pour te connaître vraiment, on se doit de faire les premiers pas et les suivants… Mais qu’il est doux ton souffle chaud qui nous parcourt le dos et nous effleure le cou. Nous n’avons qu’à te caresser du regard et tu nous fais découvrir tes trésors, à moitié cachés puisqu’ils sont surtout piétonniers.

3fillesst-trop.jpg ruellest-trop.jpg ruelle-fleurie-st-trop.jpg
Nous te parcourons de nos jambes fébriles et toi tu te laisses faire, tranquille et docile. Tu t’es parfumée de bougainvillier, parée des plus beaux pavés et tu tamises ta lumière pour mieux nous faire apprécier tes chaumières. Un filet de mer bleue se faufile devant nos yeux, tu nous rappelles que nous ne sommes pas au ciel et que notre bateau nous appelle.

baie-st-trop1.jpg
St-Tropez, tu es trop envoûtante, laisse-nous encore quelques journées pour t’explorer, te goûter et en retour, nous t’écrirons des petits mots d’amour.

fleurs-st-trop1.jpg

One Reply to “St-Trop, c’est trop !”

  1. Quelle poésie Martine, c’est formidable……agrémentée des photos de Marc éclatantes de couleur et de lumière, ça en devient magique!
    Bravo à tous les deux pour votre blogue qui est à votre image: chaleureux, invitant, généreux…
    Continuez de nous faire rêver!

    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *