Soirée magique

Après 14 jours à l’ancre, nous accostons au quai du port Tino Rossi en plein centre-ville d’Ajaccio. Ce quai jouxte la rue principale, boul. Napoléon-Bonaparte. Parenthèse historique : et oui, ce géni militaire est né ici !

napoléon-ajaccio.jpg
Nous sommes le 23 juin, il est 21 heures et nous n’avons pas encore soupé. Nous décidons que cette soirée en est une d’exception et nous bouffons ce que nous trouvons. Des céréales à profusion, on se régale de ce gueuleton. Il fait nuit noire et tout près nous entendons une fanfare… Trompettes et tambours battants, nous décidons sur le champ de les poursuivre en courant en nous laissant guider par cette musique rythmée. Les rues sont fermées à la circulation, essoufflées par cette course effrénée, nous arrivons tout de même à les rattraper. Nous apercevons au milieu de 100 lampions le christ aux côtés de Jean-Baptiste !

st-jean-baptiste.jpg st-jean-ajaccio.jpg

Des prêtres en toge noire se recueillent derrière la fanfare. La foule se regroupe autour de la troupe et la procession poursuit sa route. Trop excitées de pouvoir fêter la St-Jean, nous retournons au bateau en courant chercher notre capitaine bienveillant. Après avoir verrouillé portes et écoutilles, nous suivons nos filles qui rejoignent le bûcher au pied de la citadelle illuminée. Quelle soirée !
Bonne fête Québec !

One Reply to “Soirée magique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *