Bonifacio

Pour le décor …


Falaises blanches striées à l’horizontale qui tranchent sur le bleu de la mer, profonde entaille qui nous mène jusqu’à la divine Bonifacio. La citadelle est suspendue prête à étendre ses ailes et monter au ciel. Nous contemplons et nous disons que ce doit être difficile de trouver un endroit plus beau, tout simplement spectaculaire !

bonifaccio-passerelle.jpg bonifaccio-arrivee.jpg bonifaccio-grain-de-sable.jpg

murs-bonifaccio.jpg


Pour les visites culturelles…


Nous y resterons 4 jours pour visiter les alentours, chaque promenade débutera avec le petit train qui nous mène dans la ville haute. Nous aurons le courage de monter et descendre les 187 marches de l’escalier d’Aragon qui descend jusqu’à une passerelle bordant la mer. Splendide point de vue sur les roches calcaires qui s’effritent bien sagement au gré de la mer et du vent. Un musée souterrain dans des sortes de catacombes nous fera découvrir le squelette de la dame de Bonifacio qui date de 8 000 ans… Nous en apprendrons un peu plus sur le plus important naufrage de Méditerranée : la Sémillante qui s’est échouée sur les îles Lavezzi lors d’une tempête dans les bouches de Bonifacio et qui a fait plus de 760 victimes et aucun rescapé. Nous visiterons le gouvernail, ce souterrain creusé par les allemands lors de la 2e guerre mondiale qui débouche sur la mer. En plus de se tapir dans un endroit glauque et humide, les soldats pouvaient faire une vigie intense en éclairant les bouches de Bonifacio jusqu’en Sardaigne à l’aide d’un phare alimenté d’un groupe électrogène puissant. Des reliques d’objets ayant appartenus aux soldats sont disséminés ici et là dans les différentes cavernes souterraines.

bonifaccio-musee.jpg bonifaccio-esaclier.jpg bonifaccio-esaclier-bas.jpgbonifaccio-escalier-vue-de-.jpg


Pour l’ambiance…


Lorsque nous sommes arrivés à quai, nous avons découvert étonnés que nos voisins de pallier étaient québécois… Les premiers que nous rencontrons en Méditerranée, nous fraternisons dès notre arrivée et pour faire plaisir à Zoé qui avoue derechef une passion pour les catas, le capitaine Réal nous invite à visiter son domaine. Cette visite conforte Zoé dans son idée de posséder ce type de bateau et détail rigolo : le trampoline est inclus ! Il y a de l’ambiance dans ce port, nous ne sommes arrivés que depuis quelques minutes et déjà nous avons eu plus de contacts que depuis les 3 derniers mois ! Le fleur-de-lysé attire le regard et quelques curieux viennent nous voir et nous questionnent sur notre programme de navigation. Nous constatons que les corses ont des atomes crochus avec les québécois. Les enfants abondent et nos filles tentent par tous les moyens de se faire des copains… Et ce même si la plupart d’entre eux parlent italien. Elles sortent sur le quai et transportent quelques jouets dignes d’intérêt pour pouvoir les appâter… À leur grand étonnement, cette méthode connaît quelques succès mais le va-et-vient des enfants ne permet pas de nouer des liens très longtemps…

bonifaccio-zoe-et-ophe.jpg


Parce que c’est Bonifacio

4 Replies to “Bonifacio”

  1. Et dire que je n’ai jamais visité la Corse… Je pense que vous allez inspirer pas mal de projets de vacances, faute de Projet Bleu (d’ailleurs seul et unique, nul ne pourrait le reproduire à l’identique !)
    Ca a l’air de vous faire du bien de fêter la St-Jean, d’avoir de nouveaux contacts… J’espère que votre vie de famille est toujours aussi joyeuse. Votre complicité doit être très belle ! Cela étant dit, ne soyez pas sémillants SVP !!!

    Quand revenez-vous, qu’on puisse vous entendre raconter tout ça ??? Ah… Bon… je vais encore patienter ! Cet éloignement permet probablement autant de rapprochements après tout.

    Je vous embrasse et pense beaucoup à vous.
    :0)
    LN

  2. Y’a pas à dire Martine là tu auras suffisamment de matériel pour faire toutes les soirées thématiques que tu voudras!!!! (bateau, voyage, gastronomie, ouff!) que de belles soirées en perspectives lorsque vous serez de retour.

    Je vous aime beaucoup
    zaza xxx

  3. Martine, Marc, Ophélie et Zoé

    Voici une première fois que je visite votre site (enfin !). J’ai tout lu, regardé les photos. Quelle belle histoire que Projet bleu !!! Il y a tant de richesse dans ce que vous vivez…

    Je suis très content pour vous. Ça donne le goût d’aller vous rejoindre 🙂

    Je vous souhaite une belle continuation et je continue de venir visiter le site. Question de prendre des vacances… après ces journées occupées au travail.

    Roger

  4. Salut la famille bleue!

    Je suis heureux de faire un peu partie du projet en le vivant en entier par procuration! Bien que moins exotique, je peux quand même dire à tout le monde que ma grande soeur, mes deux cocottes et mon beauf préféré sont présentement en train de vivre la plus belle et la plus folle expérience de toute une vie. Je m’ennuie de vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *